L’harmonie d’un visage réside dans son équilibre. Un équilibre qui va au-delà de la symétrie. Lorsqu’on l’atteint, on se rapproche de la forme la plus durable de la beauté. Celle qui n’est soumise à aucune mode ni exagération. Ce n’est pas une beauté fatale ni éclatante mais une beauté sereine et rassurante.
Pour qu’il y ait équilibre dans un visage, un bon rapport de force entre ses différentes composantes est nécessaire. L’état d’équilibre est atteint lorsque les forces qui s’opposent sont égales.
En ce qui concerne le visage, il faut qu’il y ait concordance entre ses différents caractères. Ainsi un front fuyant accompagné d’un menton proéminent entraînent une dysharmonie. Alors qu’un front fuyant accompagné d’un menton fuyant peut se révéler harmonieux lorsque le nez est convexe.
L’erreur serait de transformer le nez convexe en un nez concave.
Embellir le premier visage c’est lui rendre son harmonie en travaillant le menton. Embellir le deuxième c’est lui garder son harmonie en rééquilibrant les autres composantes et non en agissant directement sur ce qui semble au premier abord être un défaut.
Ainsi dans ce dernier cas, plutôt que d’agir sur le front, le nez et le menton, il pourrait se révéler plus judicieux de modifier le volume des pommettes.
Pour le calculer, diviser
une droite en deux seg-
ments a et b, a étant le
plus petit des deux, la
formule pour obtenir le
nombre d'or est :
a/b = b/(a+b) = 0,618
On peut retrouver autre-
ment ce nombre d'or en
inversant les paramètres :
b/a = (b+a)/b = 1,618
en mathématique.
Ces deux chiffres sont
l'inverse l'un de l'autre et
définissent pareillement
les proportions idéales.
C'est ce sigle que la
prestigieuse firme d'hor-
logerie et joaillerie «Bau-
me et Mercier» a choisi
comme emblème. Une
façon de s'identifier à la
perfection.
La beauté du visage, l’harmonie du visage
L’harmonie d’un visage réside dans son équilibre. Un équilibre qui va au-delà de la symétrie. Lorsqu’on l’atteint, on se rapproche de la forme la plus durable de la beauté. Celle qui n’est soumise à aucune mode ni exagération. Ce n’est pas une beauté fatale ni éclatante mais une beauté sereine et rassurante.
Pour qu’il y ait équilibre dans un visage, un bon rapport de force entre ses différentes composantes est nécessaire. L’état d’équilibre est atteint lorsque les forces qui s’opposent sont égales.
En ce qui concerne le visage, il faut qu’il y ait concordance entre ses différents caractères. Ainsi un front fuyant accompagné d’un menton proéminent entraînent une dysharmonie. Alors qu’un front fuyant accompagné d’un menton fuyant peut se révéler harmonieux lorsque le nez est convexe.
L’erreur serait de transformer le nez convexe en un nez concave.
Embellir le premier visage c’est lui rendre son harmonie en travaillant le menton. Embellir le deuxième c’est lui garder son harmonie en rééquilibrant les autres composantes et non en agissant directement sur ce qui semble au premier abord être un défaut.
Ainsi dans ce dernier cas, plutôt que d’agir sur le front, le nez et le menton, il pourrait se révéler plus judicieux de modifier le volume des pommettes.